Projet de loi visant la fin des taux garantis de l’assurance vie

Taux garanti de l'assurance vie

C’est en Allemagne que ça se passe et c’est ce qu’à déclaré à la presse un porte parole du ministère des Finance outre-Rhin en ajoutant qu’avec la réforme européenne Solvabilité 2 “les taux garantis dans l’assurance vie ne seront plus nécessaires”.
Cela fait déjà plusieurs années que les compagnies d’assurance tirent la sonnette d’alarme, certaines perdent de l’argent notamment en Allemagne. Il est évident qu’avec les taux de rendement obligation d’état réputées sans risque comme les OAT (obligation assimilable au trésor) en France qui oscillent entre 0.5 et 1.5% les compagnies d’assurance sont obligées d’aller chercher des rendements supérieurs en prenant un peu plus de risque pour offrir des rendements nets de frais supérieurs à 3% actuellement.

Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle donne c’est qu’à priori les contrats en cours ne seraient pas concernés et que par conséquent s’il y a une décision à prendre aujourd’hui dans le domaine de votre épargne long terme, et encore plus si vous souhaitez préparer une retraite plus confortable, c’est d’ouvrir un contrat d’assurance aujourd’hui avant qu’une loi similaire soit votée en France de manière à ce que vous ne soyez pas plus tard coincé avec un contrat dont le taux de rendement ne serait pas garanti.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à consulter notre comparateur de contrat d’assurance vie en ligne. Ce sont des contrats que vous pouvez gérer à 100% par internet si vous le souhaitez, que ce soit pour des versements, des rachats, des avances, des changements d’adresse, etc…

Sachez que vous pouvez ouvrir un contrat à partir de 100 euros, sans aucun autre versement, ce contrat aura de l’ancienneté avec les années et après 8 ans vous bénéficierez d’un contrat d’assurance vie avec tous les avantages fiscaux attachés que ce soit en terme d’épargne, de retraite ou de succession. Vous pourrez alors faire des versements qui bénéficieront automatiquement de tous ces avantages. Sachez également que même si l’assurance vie est indiquée pour de l’épargne à long terme vous pouvez effectuer des rachats ou des avances si vous avez besoin de votre argent cela sans remettre en cause ni le contrat ni son antériorité fiscale et avec les contrats de notre comparateur cette opération se fait en quelques jours seulement.

A titre d’information pour compléter le contrat d’assurance vie pouvez opter pour une épargne court terme et disponible immédiatement avec un livret bancaire par exemple. Pour cela n’hésitez pas à consulter notre comparateur de livrets d’épargne bancaires pour choisir le livret qui correspond à vos besoins.

 

Partager...
Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someonePin on Pinterest

Les commentaires sont fermés.