Lorsque l’offre préalable de crédit consommation ne comporte aucune clause selon laquelle l’organisme de financement  se réserve le droit de valider l’offre, le contrat de prêt devient définitif dès l’acceptation de l’offre préalable de crédit par l’emprunteur.

Toutefois, l’emprunteur peut revenir sur son engagement dans un délai de 14 jours à compter de son acceptation de l’offre c’est à dire sa signature. C’est le délai de rétractation. Pour permettre l’exercice de cette faculté de rétractation, un formulaire détachable doit être  jointe à l’offre préalable de crédit. Ce délai est passé de 7 jours à 14 jours avec la loi Lagarde en 2009 ce qui laisse plus de temps aux emprunteurs pour mieux comparer les offres et obtenir le meilleur taux pour un crédit consommation.

En l’absence de formulaire de rétractation, l’offre préalable n’est pas conforme à la loi sur le crédit à la consommation ce qui pourrait conduire à son annulation.

Tant que l’opération n’est pas définitivement conclue, aucun versement d’argent ne peut avoir lieux par l’organisme de financement ou l’emprunteur.

Dans le cas d’un achat en magasin ou en ligne sur internet avec livraison immédiate du bien acquis, ce délai peut être raccourci sans être inférieur à 3 jours ni supérieur au délai initial de 14 jours. Dans tous les cas la réception de l’objet ou la réalisation de la prestation financée met un terme au délai de rétractation.