Immobilier, le bon moment pour investir

Immobilier, le bon moment pour investir

Avec des taux au plus bas et des prix qui ont subi une chute assez importante depuis 5 ans,  tous les voyants sont au vert pour vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier.

Des taux immobiliers au plus bas

Les taux de crédit immobilier sont au plus bas c’est indiscutable, même le livret A n’en fini pas de baisser et il est au plus bas depuis sa création au 19eme siècle. Les taux sont tellement bas et proche du zéro absolu que sur les marchés financiers plusieurs pays d’Europe ainsi que de grandes entreprises empruntent aujourd’hui avec des taux négatifs, ils sont payés pour emprunter… Les taux bas sont une réelle opportunité pour vous et le pouvoir d’achat immobilier des ménages est aujourd’hui au haut plus depuis plus de 10 ans.

Le début de la hausse des prix

Le baisse des prix de l’immobilier à laquelle nous avons assisté depuis 5 ans arrive à sa fin. Il faut savoir que 5 ans correspondent en moyenne aux durées des baisses des cycles du marché immobilier en France même si une période sans tendance peu suivre cette baisse. Le volume des ventes a franchement augmenté depuis plus d’un an dans le neuf comme dans l’ancien même s’il existe de fortes disparités sur le territoire français. Dans un cycle immobilier cette augmentation du volume des ventes précède toujours une hausse, c’est une période où les acheteurs reprennent confiance petit à petit avant de se lancer. Nous y sommes, la confiance revient et les acheteurs sont là.

Des marges de négociation plus faibles

Les marges de négociation sur les prix d’acquisition des biens immobiliers se sont réduites, signe que l’équilibre entre acheteurs et vendeurs tend à revenir vers la normale, bien sûr ici aussi il existe des disparités régionales en France qui sont fonction de l’attractivité économique de votre zone géographique.

Des banques qui jouent le jeu

Les banques et les organismes de crédit immobilier sont revenus dans la course aux clients, le crédit immobilier est un très bon produit pour faire venir de nouveaux clients dans une banque notamment, et les conditions d’octroi de financement commencent à se détendre depuis la crise de 2008. Un apport personnel est toujours conseillé mais il est possible de financer sans apport. C’est un élément important car c’est le signe d’une confiance retrouvée des organismes prêteurs.

Pourquoi est-ce une période propice économiquement

La baisse des taux actuelle est le résultat de 2 facteurs majeurs:

  • la crise économique qui sévit depuis les subprimes aux États-Unis a obligé les banques centrales à baisser le coût de l’argent pour relancer l’économie et éviter d’autres faillites bancaires. Des politiques d’assouplissement quantitatif ont également été mises en place ce qui a participé aussi aux baisses de taux actuelles et ce de manière beaucoup plus importante que la politique monétaire classique car les banques centrales ont agi directement au sein des marchés financiers.
  • L’inflation avec la baisse actuelle des prix du pétrole, même si elle n’est pas toujours évidente quand vous faites votre plein d’essence, elle a eu un impact majeur sur l’inflation. Le coût du pétrole se retrouve dans tous les produits achetés par les consommateurs et les entreprises, son impact est direct. Conséquence baisse de l’inflation en deçà des limites fixées par les autorités monétaires, les banques centrales ont alors du renforcer encore plus leurs baisses de taux et leurs politiques d’assouplissement quantitatif. Bien sûr en période de crise il y a une baisse de la demande en produits achetés et en investissement ce qui participe aussi à la baisse de l’inflation.

Hormis un évènement majeur aussi bien économique que politique qui remettrait en cause cet état des lieux, aujourd’hui nous approchons d’une période de reprise, de nombreux indicateurs économiques vont dans ce sens, la confiance revient et des négociations sur le gel des productions de pétrole pour faire remonter le prix du marché sont en cours même si elles n’ont pas encore abouti. Il est donc évident qu’à terme les taux vont remonter et que les prix du marché immobilier également même si personne ne peut aujourd’hui en prévoir l’ampleur.

La période actuelle serait donc une période propice pour l’achat et l’investissement immobilier, taux bas et prix bas. Alors n’hésitez pas à comparer les offres de prêt ou à faire directement une demande de crédit immobilier auprès de nos partenaires.

Partager...
Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someonePin on Pinterest

Les commentaires sont fermés.