Le taux du livret A : 0,75% au 1er août 2015

Livret A

Avec un inflation estimée historiquement basse et une reprise économique qui ne se traduit toujours pas dans les chiffres du chômage, le gouvernement sous les préconisation de la Banque de France de fixer le taux du livret A à 0.50% a finalement décidé d’abaisser le taux du livret A à 0,75% au lieu des 1% précédemment. L’application stricte de la formule fixait son taux de rémunération à 0,50% mais c’est le gouvernement qui décide en dernier ressort.

C’est un taux d’épargne de rendement historique bas puisque depuis la création du livret A sa rémunération n’a jamais été aussi faible.

Depuis plusieurs mois la Banque de France plaidait pour une baisse du livret A car selon ses arguments son taux était trop élevé au regard de l’inflation et des taux d’intérêt actuels ce qui va à l’encontre de la politique de relance de la BCE (Banque Centrale Européenne) pour favoriser la reprise économique dans la zone Euro et plus généralement en Europe.

Mais au final, même avec cette baisse relative de 25%, cela ne changera pas grand chose pour les épargnants puisque si l’on prend en considération montant moyen épargné sur le livret A en France qui se situe à environ 4 000 euros le manque à gagner sur une année sera de 10 euros seulement.

En revanche cette baisse fera le bonheur des meilleurs livrets bancaires qui offrent aujourd’hui des rémunérations supérieures avec en plus des taux promotionnels de 3% sur 3 mois jusqu’à 75 000 euros par exemple tout en bénéficiant de cadeau de bienvenue jusqu’à 80 euros. De quoi faire plonger la collecte du livret A.

De même avec cette baisse du livret A vous seriez bien avisé d’alimenter votre contrat d’assurance vie qui pour les meilleurs offre une rémunération de 4.05% net de frais tout en gardant votre épargne relativement disponible sous quelques jours et avec une fiscalité optimisée.

Pour conclure n’hésitez pas à consulter nos rubriques Assurance vie et Livret d’épargne pour vous assurer le meilleur de taux de rémunération de votre épargne.

 

Partager...
Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someonePin on Pinterest

Commentaire

Le taux du livret A : 0,75% au 1er août 2015 — Un commentaire

  1. Il est clair comme vous l’avez bien démontré que la rémunération de ce livret A n’est plus du tout attractive par rapport aux livrets d’épargne en ligne ou à l’assurance vie qui reste aujourd’hui un produit performant.