Globalement le rachat de crédit permet de regrouper un ou plusieurs crédits (immobilier, consommation, auto, travaux, décoration, etc…) en un seul et unique crédit pour diminuer vos mensualités de remboursement.

Le rachat de crédit consiste à regrouper un ou plusieurs crédits déjà existants en un seul et unique crédit, à un taux si possible moins élevé que le précèdent. Les emprunteurs peuvent ainsi retrouver une solution viable et à éviter une situation pouvant entrainer un surendettement.

Le rachat de crédits ou le rachat de prêt, est ouvert à tout salarié, retraité ou profession indépendante pouvant justifier de revenus réguliers ou d’un bilan positif des trois dernières années. Avec le rachat de crédit consommation vous regroupez toutes sortes de crédits, y compris les crédits revolving, votre crédit auto, un crédit travaux, etc…, le but étant de n’avoir qu’une seule mensualité à rembourser chaque mois qui soit inférieur à la somme des mensualités actuellement remboursée.

Il y a plusieurs types de rachat de crédit, voici les plus courants :

  • Le rachat d’un seul crédit dans le but de faire racheter un emprunt existant par un nouvel emprunt dans le but d’avoir un crédit moins cher et de plus faibles mensualités à payer à l’avenir. C’est généralement le cas pour un crédit immobilier quand les taux baissent mais il est également possible de faire cette opération pour un crédit consommation, par exemple un crédit révolving avec un taux exorbitant racheté par un crédit consommation amortissable classique beaucoup moins cher.
  • Le regroupement de crédits qui consiste en fait au rachat de plusieurs crédits simultanément par un seul et même crédit est une opération financière courante pour les particuliers qui souhaitent alléger significativement les mensualités de l’ensemble de leurs crédits.
  • La restructuration de crédit est identique au rachat ou regroupement de crédits, c’est un terme plus global avec souvent pour objectif de réduire l’endettement pour faire faire à une baisse de revenus ou pour pouvoir contracter un nouvel emprunt pour financer un nouveau projet.

Ces opérations peuvent viser tous les types de crédit, qu’ils soient immobilier, consommation, auto, travaux, personnel ou renouvelable…