Choisir entre un crédit auto ou la LOA Location avec Option d’Achat

Crédit auto amortissable classique ou LOA (Location avec Option d’Achat) qui est une formule de location avec la possibilité de racheter votre propre véhicule à la fin du contrat de location si vous le souhaitez. Quelle formule est la bonne solution pour financer l’achat de votre voiture ? La réponse n’est pas si simple, il faut faire un simulation de financement dans les deux cas car selon votre cas une des deux formules peut-être plus avantageuse pour vous.

Prix net du véhicule
Durée mois
Formule LOA CREDIT
TAEG (hors assurance)   %
Loyer LOA €/mois
Mensualité du crédit  
Valeur de rachat LOA

Le garage automobile ou un concessionnaire, dans tous les cas un professionnel, vous proposera quasi systématiquement les deux formules. Pour y voir plus clair vous pouvez utilser ce simulateur et comparateur de crédit auto et LOA.

Vous devez saisir le prix du véhicule net c’est à dire le prix de votre voiture après avroir déduit les différentes remises. Ce montant correspond à celui à financer et à celui qui sera sur le contrat de location.

La durée à saisir est la durée sur laquelle vous souhaitez financer votre automobile, une durée courte augmentera les mensualités mais diminuera le coût final de votre voiture et à l’inverse une durée plus longue vous permettra de faire face à des mensualités plus faibles mais le coût du financement sera au final plus élevé.

Le TAEG ou Taux Annualisé Effectif Global le meilleur taux de crédit auto que vous trouverez sur notre comparateur de crédit auto en saisissant le montant, la durée et l’age de votre véhicule.

En lançant le calcul vous obtiendrez deux résultats:

  • Le loyer de la LOA qui représente la mensualité à acquitter chaque mois. Vous devez ici être vigilant car des sommes supplémentaires peuvent apparaître dans votre contrat comme des garanties obligatoires et autres frais. Vous devez les ajouter au montant obtenu par notre simulation.
  • La mensualité du crédit auto qui représente la mensualité hors assurance emprunteur (elle est facultative) à régler tous les mois dans le cas ou vous souscrivez un crédit auto. Pour information sachez que l’assurance de prêt auto est facultative pour le crédit auto, c’est la loi du code de la consommation, mais concernant la LOA l’organisme de financement peut vous imposer un assurance complémentaire.

Ensuite vous devez ajouter pour la Location Option d’Achat la valeur de rachat du véhicule que vous devrez régler après la dernière mensualité de location afin de pouvoir être propriétaire de votre propre véhicule. Ce n’est pas une obligation vous pouvez très bien rendre le véhicule à la société de financement et repartir avec une LOA sur un autre véhicule neuf. Si vous ne disposez pas de cette somme vous pourriez également emprunter la valeur de rachat mais alors le coût de votre financement risque d’être prohibitif, il faut en tenir compte.

Pour conclure et selon nos simulations de crédit et LOA il apparait que le crédit auto classique au meilleur taux reste la solution la plus avantageuse si vous roulez normalement, à l’opposé pour une voiture qui ferait 100 000km par an la LOA est intéressante car l’usure de la voiture fait que vous serez obligé de la changer à la fin de la période de financement, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle de type de formule est très utilisée par les professionnels de la route sous la forme de leasing.

Partager...
Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someonePin on Pinterest