Le souscripteur d’un crédit immobilier n’est pas obligé de souscrire l’assurance de prêt de la banque. Il est parfois plus intéressant selon votre âge, le montant et la durée de votre prêt immobilier de souscrire une assurance ailleurs. Dans d’autres cas, la banque peut faire des efforts sur le taux si vous souscrivez à l’assurance qu’elle vous propose, mais n’hésitez pas à faire vos calculs à taux supérieur ou équivalant, l’assurance de prêt fait souvent la différence sur le coût global du crédit.

La banque ou l’organisme de crédit immobilier vous prête de l’argent sur des durées généralement longue, elle doit se prémunir en cas d’accident, et pour palier aux événements catastrophes, la signature d’un crédit immobilier s’accompagne généralement d’une assurance décès invalidité incapacité de travail, parfois même d’une assurance perte d’emploi. Le banquier ou l’organisme de crédit immobilier s’entoure en effet d’un maximum de garanties pour être sûr qu’il sera payé en temps et en heure dans le cas ou vous seriez dans l’incapacité de pourvoir régler les mensualités de votre crédit immobilier. Ces « accidents » peuvent être liés à la santé (incapacité de travail temporaire ou permanent, maladie ou décès) ou d’ordre professionnel (perte d’emploi).

Vous devez donc souscrire à une assurance, indispensable pour vous protéger vous et votre famille. Dans le cas d’un accident de la vie l’assurance prendra le relais des remboursements de votre crédit immobilier à votre banque. Et vous ne serez pas obligé de vous démunir de votre bien acquis. De nombreuses compagnies vous propose différents contrats, il est indispensable d’étudier attentivement celui qui correspond à vos attentes et votre situation. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour obtenir la meilleure offre.

En fonction des garantis souscrites l’assurance pourra régler tout ou partie de l’échéance de votre crédit immobilier à votre place ou bien rembourser tout ou partie du capital emprunté restant du.

Toutes les banques proposent leur propre contrat d’assurance de crédit immobilier mais vous pouvez aussi assurer votre crédit auprès d’une compagnie d’assurance séparément en passant par courtier en crédit immobilier ou un  courtier en assurance. C’est la « délégation d’assurance », cela se révèle souvent moins couteux et plus avantageux pour vous avec des mensualités plus légères.