Lors de la souscription d’un crédit immobilier se pose toujours la question de savoir quel taux choisir, taux fixe ou taux variable.

Le crédit immobilier à taux fixe est le plus courant car le taux fixe offre l’avantage de la sécurité. Tout est connu l’avance : le taux, qui ne bouge pas, les mensualités sont fixes, le coût total du crédit immobilier.

Les crédits immobiliers à taux variables sont plus aléatoires : ils varient en fonction d’un indice (généralement l’EURIBOR 1 an). Il est intéressant d’opter pour un taux variable lorsque les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont élevés puisque il est probable dans ce cas que les taux retrouve un nouveau point bas dans les années à venir, les baisse de taux succédant généralement au  hausse de taux et vice et versa.

Il existe une solution intermédiaire entre les taux fixes et les taux variables purs, la plupart des organismes de crédit immobilier proposent de « caper » les taux variables, c’est le taux variable capé, le but est de limiter leur variation à la hausse dans une fourchette comprise entre 1 et 3 points c’est à dire +1% à +3% par rapport au taux fixé lors de la conclusion du prêt à la banque. S’il y a ensuite variation de taux au cours de la période de remboursement du crédit la variation est répercutée soit sur le montant des mensualités du prêt immobilier à la hausse ou à la baisse soit sur la durée du crédit immobilier qui sera allongée ou raccourcie.

Les taux mixtes combinent les deux types de crédit immobilier (soit le taux est fixe pendant quelques années puis devient variable, soit une partie un capital est empruntée à taux fixe et l’autre à taux variable). Ces formules peuvent être utilisées par l’organisme de financement pour permettre de rendre faisable votre financement. Le taux variable étant plus faible par définition qu’un taux fixe, la signature d’une offre de prêt à taux variable permettra d’afficher une mensualité plus faible au départ et par conséquent un taux d’endettement futur plus faible.