Le crédit immobilier in fine est un financement pour lequel pendant toute la durée de remboursement, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts et uniquement les intérêts plus l’assurance bien sûr, ce qui réduit considérablement les mensualités par rapport à un crédit immobilier amortissable où la mensualité est composée d’intérêts, d’assurance et d’une part du remboursement du capital emprunté. En revanche à la dernière échéance du crédit, le capital est remboursé en une seule fois et intégralement.

Pour garantir le remboursement au terme du prêt, le crédit immobilier in fine est souvent adossé à des placements, type assurance-vie, qui garantissent le remboursement en faisant fructifier le capital durant toute la période de remboursement pour qu’il atteigne le montant du capital emprunté. Ce type de crédit immobilier s’adresse plus particulièrement aux investisseurs locatifs car ils permet de déduire des revenus locatifs la totalité des intérêts qui sont constants durant toute la période de remboursement, contrairement au prêt amortissable classique où les intérêts sont important en début de période de remboursement et sont quasiment nul sur la dernière mensualité.

Le choix du support de placement doit être pertinent, surtout dans une période de taux bas, il est courant que le capital soit investi dans un placement d’un rendement supérieur au coût de l’emprunt ce qui permet un gain supplémentaire par rapport aux intérêts payés sur l’emprunt in fine.