Envie d’acheter sans attendre que votre bien soit vendu, une solution le crédit relais !

Risque ou opportunités ?

Le crédit relais immobilier est un prêt immobilier d’un montant compris entre 60 et 80 % de la valeur du bien qui vous intéresse. Il permet de prendre « le relais » l’achat du nouveau bien et la vente du bien actuel.

Il existe plusieurs montages possibles de prêt relais plus ou moins approprié ou coûteux selon le cas.

Les plus courants :

L’emprunteur commence à rembourser le capital et les intérêts que lorsque la vente s ‘effectue. Il décale le remboursement.

Pour les emprunteurs qui souhaite acquérir un bien plus cher que celui à la vente : Associé un prêt classique, il permet de financer l’intégralité de l’opération achat/revente. Avec un délai de 2 ans pour rembourser la vente du bien permet le remboursement anticipé du crédit sans aucune pénalité. Avec cette formule vous pouvez obtenir un meilleur taux et les banques sont plus souples.

Plus rare car moins intéressant en terme de coût. Le prêt relais courte durée, si vous êtes certain de pouvoir rembourser vite, taux plus élevé et demande de garanties solides. Dans le cas où le bien est de moindre valeur que celui vendu.

Le crédit immobilier relais permet d’acheter un bien avant même d’avoir vendu le bien actuel. La durée maximale du crédit immobilier relais est de deux ans mais, compte tenu des taux et du coût supplémentaire engendré par l’opération, il est conseillé de ne pas dépasser une année. L’organisme de crédit immobilier exigera éventuellement une expertise du bien à la vente pour fixer le montant du crédit immobilier relais qui pourra rarement excéder 80% de la valeur estimée du bien à vendre. Selon les banques les solutions de financements peuvent varier comme celles énumérées ci dessus. A chacun de choisir la solution la plus adaptée à son crédit immobilier, pour cela notre métier de courtier spécialisé en crédit immobilier vous conseil au mieux de vos intérêts.

Attention si le marché immobilier est gelé certains emprunteurs peuvent se retrouver au bout des deux ans sans avoir vendu le bien. Il est possible de demander une extension du délai mais il est difficile de l’obtenir, la solution rester ouvert aux négociations sachant que le crédit relais à un coût chaque année.