Quelle est votre capacité d’emprunt ?
Le calcul de la capacité d’emprunt est la première étape incontournable pour l’obtention d’un financement, car elle permet de savoir quel montant précis vous allez pouvoir emprunter en fonction de la durée du crédit que vous choisirez.
Ce calculateur de capacité d’emprunt vous donne la réponse. Indiquez simplement vos revenus* et charges**.
Une fois calculée votre capacité d’emprunt, vous obtiendrez 2 tableaux :
- Le premier indique le montant maximum que vous pouvez emprunter en fonction de la durée de remboursement, plus la durée choisie sera longue, plus, vous pourrez emprunter et inversement, plus la durée du crédit sera courte, plus le montant du prêt sera faible.
- Le deuxième tableau vous indique le coût total du crédit correspondant au montant que vous pourriez emprunter dans le premier tableau.
La première étape est de choisir le type de projet que vous souhaitez financer, car les taux et les durées possibles de financement dépendent du type de projet. Par exemple, la banque n’acceptera pas de financer une voiture sur 120 mois, mais pour financer des travaux, c’est plus courant. De même, les taux ne sont pas les mêmes pour un crédit automobile et pour un simple crédit de trésorerie, par conséquent la capacité à emprunter ne sera pas la même avec des revenus et charges identiques.
* Les revenus : Indiquez ici l’ensemble de vos revenus, en couple, vous devez faire la somme des deux revenus. Ces revenus doivent inclure le salaire net mensuel, les revenus fonciers, les revenus professionnels de type BIC, BA, BNC, revenus de placement si régulier et éventuellement les pensions perçues.
** Les charges : Indiquez ici la somme des mensualités des crédits en cours, des éventuelles pensions versées ainsi que du montant mensuel des loyers payés.
*** Mensualité maximum : La mensualité maxi correspond au montant maximum que vous pouvez rembourser mensuellement sans dépasser le taux d’endettement légal.
Le taux d’endettement mesure le ratio entre vos revenus et le total des charges auxquelles vous devez faire face (mensualités de crédit, pensions à verser, loyer à payer…). En général et selon la loi, ce taux ne doit pas dépasser 33% mais pour des revenus élevés bien au-dessus de la moyenne, il existe une tolérance et dans ce cas la banque se base plus précisément sur votre « reste à vivre », c’est-à-dire ce qu’il reste de vos revenus après avoir payé vos charges.